Comment changer une rondelle de robinet d'un robinet qui fuit

Contrairement à la croyance populaire, ignorer le «goutte à goutte, goutte à goutte» d’un robinet qui fuit ne le fera pas disparaître. Apprendre à changer une rondelle de robinet est l’une des compétences essentielles qui vous fera passer d’un amateur de bricolage à quelqu’un qui connaît vraiment son métier.

Apprendre à changer une rondelle de robinet est l’une des compétences essentielles qui vous fera passer d’un amateur de bricolage à quelqu’un qui connaît vraiment son métier. Heureusement, cela demande très peu d’efforts, ne prenant généralement que quelques minutes et nécessitant très peu d’équipement. En fait, cela peut être fait en aussi peu que 7 étapes faciles que nous avons décrites pour vous ci-dessous …

Pour ceux d’entre vous qui n’ont absolument aucune idée de ce qu’est une rondelle de robinet et encore moins comment en changer un, ce guide est pour vous. Et vous pouvez tous pousser un soupir de soulagement; lorsqu’il s’agit de changer une rondelle de robinet, il n’y a pas de perçage, pas de soucis avec les tuyaux et pas d’interaction avec des produits chimiques hautement toxiques. C’est le bricolage à son meilleur – simple, satisfaisant et (presque) totalement sûr.

 

Rondelle de robinet ou cartouche de disque en céramique?

Si vous avez un robinet plus moderne, il est possible que votre robinet utilise une cartouche à disque en céramique plutôt qu’une rondelle en caoutchouc. 

 

Pourquoi auriez-vous besoin de changer une rondelle de robinet?

Nous avons tous connu la rage totale qui vient d’un robinet qui goutte. Peu importe combien vous le serrez, il n’arrêtera tout simplement pas de fuir. Il ne vous reste plus qu’une crampe à la main et un robinet que vous ne pouvez plus rallumer.

Heureusement, il existe une solution relativement simple aux robinets qui fuient: changer votre rondelle de robinet! Les rondelles de robinets ne sont pas parfaits, ils vieillissent comme le reste d’entre nous, et lorsqu’ils s’usent, ils deviennent de moins en moins efficaces. Dans la grande majorité des cas, un robinet qui fuit sera résolu en changeant votre rondelle de robinet. Si, dans le cas peu probable, vous deviez changer votre rondelle de robinet pour découvrir que votre robinet fuit toujours, nous ne pouvons que vous excuser – et vous diriger également vers la fin de ce guide où nous avons suggéré ce qui en est la cause.

 

Où se trouve la rondelle de robinet?

Remplacer un robinet

Un robinet typique se compose de deux parties principales, le siège et la rondelle du robinet. Lorsque le robinet est ouvert, la rondelle est dirigée vers le siège créant une montée en pression. Cela force l’eau à sortir par le bec et dans l’évier. Lorsque vous fermez le robinet, la rondelle fait un joint étanche en poussant contre le siège, empêchant l’eau de s’écouler à travers et hors du robinet.

Malheureusement, les rondelles de robinet ne durent pas éternellement et tout dommage est susceptible d’entraîner un robinet qui fuit. Si la rondelle ne peut pas former un joint étanche, en raison de l’usure, une petite quantité d’eau pourra passer à travers le bec. Changer votre laveuse de robinet lorsqu’elle est usée arrêtera toute fuite.

Les nouvelles rondelles de robinets sont peu coûteuses et très faciles à trouver. Vous pouvez les obtenir dans pratiquement n’importe quel magasin de bricolage ou de quincaillerie. Ils viennent dans une variété de tailles et normalement dans un paquet de 4, vous ne devriez donc pas avoir besoin de les acheter très souvent.

 

Comment changer une rondelle de robinet

Avant de commencer

Vérifiez que vos robinets sont des robinets standard, car ce sont les objectifs de ce guide. Si vous avez le moindre doute sur la qualification de votre robinet en tant que «robinet standard», il est préférable de vérifier auprès d’un professionnel. Tous les robinets ne fonctionnent pas de la même manière et même s’il est probable que cela fonctionnera pour vous, nous ne pouvons pas être sûrs à 100% – désolé.

Vous aurez besoin de

Avant de craquer, vous aurez besoin de quelques équipements. J’espère que vous les avez déjà quelque part dans votre maison, mais si vous ne le faites pas, ils peuvent être facilement achetés ou peut-être empruntés à ce voisin auquel vous n’avez jamais parlé auparavant. C’est pour ça qu’ils sont là, non?

 

Vous aurez besoin: d’un tournevis à tête plate, d’une clé, d’une vieille serviette ou d’un chiffon et de votre paquet de rondelles de robinet. Oui vraiment, c’est ça.

Étape 1

 

La première étape consiste à couper l’alimentation en eau, à moins que vous ne souhaitiez inonder votre salle de bain ou votre cuisine. Il devrait y avoir une vanne d’isolement sous le robinet qui peut être utilisée pour couper l’eau de cet évier particulier ou, si vous n’en avez pas, couper l’eau du réseau. Si vous changez la rondelle de du robinet d’eau chaude, vous devrez également éteindre la chaudière et le thermoplongeur. 

 

Étape 2

 

Ensuite, insérez le bouchon dans le trou de bouchon de l’évier. Cela vous évitera de perdre des vis ou des composants de robinet dans le drain si vous les laissez tomber. C’est aussi une bonne idée de placer votre vieille serviette à l’intérieur de l’évier pour éviter d’endommager la surface si vous laissez tomber quelque chose.

 

Étape 3

 

À l’aide de votre tournevis, retirez le couvercle du robinet. Cela exposera la valve qui peut ensuite être retirée à l’aide de la clé. S’il est rigide, maintenez le robinet en place avec une clé si vous en avez une, mais protégez d’abord le robinet avec un chiffon.

 

Étape 4

 

La rondelle du robinet est sous la valve, fixée en place avec une vis ou un écrou. Retirez la rondelle du robinet avec une clé ou, si elle est trop difficile à défaire, mettez de l’huile pénétrante autour d’elle et laissez-la pénétrer avant de réessayer.

 

Étape 5

 

Remplacez l’ancienne rondelle usée par une nouvelle rondelle de robinet de même taille.

 

Étape 6

 

Remettez le robinet en place. Revissez la vanne en place en prenant soin de ne pas trop serrer car cela pourrait endommager le robinet. Remettez le haut sur le robinet et admirez vos talents de bricoleur.

 

Étape 7

 

Retirez la serviette de votre évier, retirez le bouchon et rallumez l’eau. Vous avez terminé! Tapotez-vous dans le dos et préparez-vous une tasse de thé bien méritée.

 

Astuce supplémentaire

Si vous voulez faire du bricolage supplémentaire, inspectez la vanne pendant que vous changez la rondelle. Si la valve semble usée, rugueuse ou striée, le joint entre la rondelle et le siège ne sera de toute façon pas efficace. Cela peut signifier que le robinet continue de fuir même après avoir changé la rondelle, ce qui rend tout cela une perte de temps totale. Le changement de la valve et de la rondelle est un peu plus compliqué, bien que toujours parfaitement gérable. En cas de doute, faites appel à un professionnel!

 

Prévention des fuites de robinets

Investir dans des robinets avec des cartouches à disque en céramique est une bonne idée si vous ne pouvez pas supporter l’idée d’un autre robinet qui fuit ou d’un changement de rondelle de robinet bricolage. Les robinets à disque en céramique sont résilients et durables, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de les changer presque aussi souvent que vous le feriez pour une rondelle de compression.

Nous espérons que ce guide vous a rempli de confiance dans vos capacités de changement de rondelle de robinet. Bonne chance, et si vous êtes bloqué, contactez nous et nous vous en parlerons!