Nettoyer les robinets et les pommeaux de douche facilement

Vous voulez nettoyer les robinets ou augmenter la pression de l’eau de votre douche sans la retirer? Apprenez comment ici.

Nettoyer les robinets et les pommeaux de douche requiert des fois le démontage de ceux-ci, ce qui est une tache qui nécessite de contacter un professionnel dans la plupart des cas.

Au fil du temps, l’accumulation de calcium et d’eau dure peut bloquer les robinets et les pommes de douche, empêchant le débit d’eau maximal et gênant la pression de l’eau. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de casser vos outils et de démonter ces appareils de plomberie pour vraiment creuser et éliminer toute la crasse. La plupart du temps, cependant, les robinets et les pommes de douche peuvent être nettoyés sans les enlever, en utilisant quelques articles ménagers courants. Même si votre pomme de douche peut sembler propre, si vous le repérez, vous vous douchez peut-être dans de la bave bactérienne .

Nettoyage de robinet avec du vinaigre

Comment nettoyer les pommes de douche et les robinets avec du vinaigre

Voici ce dont vous avez besoin:

Voici le processus étape par étape:

  • Remplissez un sac en plastique à moitié avec du vinaigre. Utilisez un quart pour les robinets et un gallon pour les pommes de douche. (Si vous avez une grande pomme de douche, vous devrez peut-être faire preuve de créativité.)
  • Enroulez le sac rempli de vinaigre autour de la pomme de douche ou du robinet afin que tout endroit où l’eau sort soit complètement immergé dans le vinaigre.
  • Tenez le sac en place en enclenchant un élastique autour de lui, en le fixant à la pomme de douche ou au robinet.
  • Attendez environ une heure pour laisser le vinaigre ronger les dépôts d’eau dure ou les accumulations de calcium.
  • Une fois l’heure écoulée, retirez le sac et frottez le robinet ou la pomme de douche avec une brosse à dents pour éliminer tout résidu tenace.
  • Faites couler de l’eau comme rinçage final.

Si vous allumez la douche et que les trous de pulvérisation individuels de la pomme de douche sont toujours bloqués, essayez de les piquer avec un petit outil comme un cure-dent . Le vinaigre aura détaché toute accumulation de sorte qu’il puisse être facilement délogé. 

Nettoyer un robinet avec du citron

Comment nettoyer les robinets avec un citron

Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main ou si vous préférez une solution plus «naturelle», essayez ceci:

  • Coupez un citron frais en deux.
  • Avec l’une des moitiés, utilisez vos pouces pour ouvrir doucement le centre.
  • Appuyez sur le citron au bout du robinet.
  • Mettez un petit sac en plastique autour du citron et fixez-le autour du robinet avec un élastique. Assurez-vous que l’élastique est bien serré et que le citron recouvre l’extrémité du robinet.
  • Laissez le citron en place pendant quelques heures pour permettre à l’acide citrique d’exercer sa magie.
  • Après avoir enlevé le citron, utilisez un tampon à récurer doux ou une brosse à dents pour laver toute accumulation d’eau dure qui s’est détachée.

Essuyez le robinet avec un chiffon humide pour enlever les restes de jus de citron, et votre robinet sera parfaitement propre. 

N’hésitez pas à contacter notre service en cas de besoin!