Comment réussir à peindre un mur sombre

Comment réussir à peindre un mur sombre

Il n’y a rien de pire que de regretter vos choix de conception, surtout si vous êtes coincé avec une couleur de mur sombre que vous détestez. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vivre éternellement avec des murs sombres. Si vous êtes prêt à égayer la pièce , vous pouvez le faire à l’aide d’un apprêt.

Utiliser le bon apprêt sur des murs sombres peut aider à les cacher de l’existence, mais il peut être difficile de dire lesquels feront ce que vous voulez. Cet article vous aidera à trouver le meilleur apprêt pour murs sombres en couvrant les éléments suivants :

Avant d’aborder la façon d’utiliser l’apprêt sur des murs sombres, penchons-nous sur vos options pour le meilleur apprêt pour peindre sur des murs sombres. Si vous cherchez également à peindre vos armoires, découvrez un des meilleurs apprêts .

Comment choisir le bon apprêt pour les murs sombres

Il existe aujourd’hui de nombreux apprêts de qualité, mais tous ne sont pas idéaux pour apprêter les murs sombres. Pour de meilleurs résultats lorsque vous peignez sur des murs sombres, suivez les instructions ci-dessous.

Comment choisir la bonne finition d’apprêt pour les murs sombres

La finition de votre apprêt peut contribuer à l’aspect final de vos murs et peut même avoir un effet sur l’adhérence de votre peinture. Voici les choix les plus courants pour les finitions d’apprêt :

  • Transparent : Sèche transparent sans brillance ni effet sur la couleur de votre peinture.
  • Plat/mat : couleur unie sans éclat ; fournira une base pour la majorité des peintures.
  • Semi-lustré : Émet un minimum de reflet.
  • Brillant : Super brillant ; utilisé pour créer une surface super lisse et améliorer l’apparence des peintures approuvées.

Comment choisir la bonne couleur d’apprêt pour les murs sombres

Lorsque vous peignez sur des murs sombres, la couleur de votre apprêt est très importante, car elle vous aide à bien couvrir l’ancienne couleur. Voici les options de couleurs disponibles et leur efficacité à cet effet :

  • Clair : n’est pas idéal pour peindre des murs sombres car il n’empêche pas la vieille peinture de transparaître .
  • Blanc : meilleur choix pour peindre des murs sombres ; fournit la base la plus légère pour une couverture complète, surtout si vous peignez avec une couleur claire.
  • Gris : utilisé pour les couleurs de peinture sous-foncées ; pas idéal si vous voulez éclaircir vos murs.
  • Neutre : une variété de nuances sont disponibles qui correspondent le mieux à votre peinture ; peut aider à la couverture, mais pas aussi bien que le blanc.

Comment choisir le bon type d’apprêt pour les murs sombres

Le type d’apprêt que vous utilisez peut avoir une incidence à la fois sur son efficacité avec la surface et sur son efficacité avec votre peinture. Voici les choix les plus populaires pour les types d’apprêt :

  • À base d’huile : incroyablement polyvalent et résistant aux taches ; fonctionne bien avec les peintures émail.
  • Latex : Une alternative plus saine à l’huile ; peut être associé à des peintures au latex sur du bois, des cloisons sèches et d’autres surfaces.
  • À base de gomme-laque : Idéal pour les projets d’intérieur ; a souvent des capacités de séchage rapide et de blocage des taches.
  • À base d’eau : une autre option soucieuse de la santé et facile à nettoyer ; souvent conçu pour imiter les types ci-dessus et fonctionne avec des peintures acryliques et au latex.

 

La meilleure façon d’apprêter les murs sombres

Choisir la bonne amorce n’est qu’une partie de la tâche. Pour réussir à peindre sur des murs sombres, vous devez savoir quoi faire avec votre apprêt pour obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques conseils pour apprêter les murs sombres :

  • Réparez tout dommage – Si vos murs ont des fissures ou des trous, remplissez-les d’abord. Vous ne voulez pas que ces dommages nuisent à votre travail ou que vos réparations ruinent votre travail si vous attendez après pour tout réparer.
  • Nettoyez les murs – Utilisez un chiffon humide pour essuyer vos murs. Toute saleté ou débris laissés peut affecter négativement votre apprêt et votre peinture.
  • Protégez la zone environnante – Utilisez du ruban adhésif pour peintre et des toiles de protection ou des draps pour protéger vos garnitures, vos sols, etc. Vous travaillerez mieux si vous vous concentrez sur la tâche à accomplir et pas seulement en évitant votre environnement.
  • Poncez la surface – Utilisez du papier de verre pour lisser la surface, mais assurez-vous de fournir un tampon pour votre apprêt. Cela aidera votre apprêt à mieux adhérer à vos murs.
  • Utilisez un apprêt blanc – L’apprêt blanc est le meilleur choix pour couvrir les murs sombres, car il fournit une base pour votre nouvelle couleur de peinture, surtout si votre nouvelle couleur est claire.
  • Rouler en utilisant la technique M – Lors de l’application de votre apprêt, rouler de haut en bas dans un mouvement M. Cela vous donnera une couverture uniforme et sans ligne.
  • Posez-le sur une couche épaisse – N’ayez pas peur d’en utiliser plus lors de l’application de l’apprêt. Si vous en utilisez trop peu, il sera plus difficile de recouvrir l’ancienne couleur.
  • Lisser – Utilisez une brosse en mousse ou un rouleau en mousse pour mélanger les gouttes ou les éclaboussures dans le reste de l’apprêt. Cela gardera la surface lisse et ne gâchera pas votre travail.
  • Appliquez 2 couches ou plus – Si l’ancienne couleur continue à apparaître à travers votre apprêt, appliquez une deuxième couche ou plus jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible. Cela vous aidera à être certain que cela n’affectera pas votre nouvelle couleur de peinture.
  • Poncez entre les couches – Pour vous assurer d’obtenir la finition la plus lisse, prenez le temps de poncer entre les couches d’apprêt et de peinture. Cela vous aidera à éliminer les imperfections et même tout ce qui sort.

 

Top 6 des erreurs à éviter en peignant des murs sombres

Avec un travail comme celui-ci, il est facile de faire beaucoup d’erreurs, surtout quand c’est la première fois que vous peignez. Ce sont les erreurs les plus courantes que les gens ont tendance à commettre lorsqu’ils peignent sur des murs sombres.

1. Ne pas nettoyer les murs

Cette étape est toujours tentante de sauter, mais vos murs sont plus sales qu’il n’y paraît. Ne pas les nettoyer avant de commencer à apprêter ou à peindre peut provoquer l’apparition de saletés et de débris dans votre travail fini et vous empêcher d’obtenir une couverture lisse.

2. Ne pas poncer les murs

Le ponçage est une autre étape que beaucoup veulent sauter et finiront par le regretter plus tard. Le ponçage est très important pour lisser la surface et créer un tampon sur lequel adhérer votre apprêt et votre peinture. Il est également très utile de poncer entre les couches pour obtenir des résultats impeccables.

3. Ne pas utiliser d’apprêt

Pour ceux qui envisagent de peindre sur des couleurs sombres sans apprêt, vous voudrez peut-être réfléchir à nouveau. L’association d’un apprêt avec votre peinture est le seul moyen de couvrir correctement l’ancienne couleur et de l’empêcher de transparaître dans votre travail. L’apprêt est également crucial pour augmenter la durabilité de votre peinture.

Apprêt peinture intérieure

4. Utiliser le mauvais apprêt

Une autre erreur en ce qui concerne l’amorce est de supposer que vous pouvez utiliser tout ce qui est disponible. C’est là que de nombreuses personnes rencontrent des problèmes, car différents types, finitions et couleurs peuvent vous amener à obtenir des résultats défavorables. Il est également important de vous assurer que votre apprêt bloque les taches, car les murs sont l’une des surfaces les plus vulnérables de votre maison.

5. Peindre sur un apprêt brillant

Si vous optez pour un apprêt avec un peu de brillant, vous devez vous assurer que votre peinture est compatible avec celui-ci. La plupart des peintures refuseront de coller aux apprêts brillants, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec une finition très médiocre. Assurez-vous que votre peinture est compatible avec votre apprêt brillant ou optez pour un apprêt mat qui vous permettra d’utiliser la peinture de votre choix.

6. Ne pas se donner assez de temps

Peindre sur des murs sombres est censé être un long processus. Le fait de précipiter une partie du processus, en particulier de ne pas laisser sécher chacune de vos couches, peut endommager votre travail. Assurez-vous de planifier afin d’avoir suffisamment de temps pour mener à bien votre projet.

 

Maintenant que vous savez tout sur la sélection et l’utilisation du meilleur apprêt pour peinture pour les couleurs sombres, il est temps de vous lancer dans votre projet. Si vous pensez plutôt embaucher un professionnel, les meilleurs peintres de Bruxelles et de la Wallonie sont là pour vous aider. Contactez-nous ici ou appelez-nous pour un devis gratuit.