Débouchage WC avec ventouse

Savoir comment réparer une toilette bouchée peut vous rendre la vie un peu plus facile. Apprenez à déboucher rapidement une toilette pour ne pas avoir à appeler un plombier.

Une toilette bouchée est un inconvénient qui peut rapidement vous mettre face à un désordre insalubre dans votre salle de bain si de l’eau sale déborde de la cuvette. Regarder le niveau d’eau grimper régulièrement est stressant, mais heureusement, réparer une toilette bouchée est quelque chose que vous pouvez gérer sans avoir à appeler un plombier . Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques fournitures, des outils ménagers de base et le bon savoir-faire pour déboucher une toilette. 

Comprendre pourquoi les toilettes se bouchent

Les drains de toilettes ont un piège de forme incurvée où les déchets réguliers, l’excès de papier toilette et les objets étrangers peuvent facilement former une obstruction ou provoquer un blocage partiel ou complet. Si le siphon des toilettes est bloqué, vous ne pourrez pas rincer avec succès car l’eau et les déchets n’ont nulle part où aller et la cuvette peut rapidement se remplir ou, pire encore, déborder.

Comment déboucher une toilette – Un guide étape par étape

Tout d’abord, fermez la vanne située sur la conduite d’alimentation en eau menant au réservoir de votre toilette pour éviter un débordement potentiel. Une fois que cela est réglé, suivez ces trois méthodes éprouvées pour déboucher une toilette:

1. Utilisez un piston de toilette fiable

Jusqu’à 90% des obstructions peuvent être éliminées à l’aide d’un piston de toilette équipé d’une bride extra-longue. Si vous n’avez pas de piston de toilette, vous pouvez acheter l’un de ces outils pratiques et peu coûteux chez un magasin de bricolage et dans la plupart des quincailleries. Vous pouvez également utiliser un piston de tasse ordinaire et effectuer les opérations suivantes:

  • Insérez la bride du piston de la toilette dans l’ouverture de vidange ou positionnez le piston de la coupelle de manière à ce qu’il recouvre complètement l’ouverture.
  • Si vous utilisez un piston de toilette, commencez par une légère pression pour éliminer tout air à l’intérieur de la cloche.
  • Plongez vigoureusement pendant 15 à 30 secondes.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau et essayez de tirer la chasse d’eau.
  • Si nécessaire, répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que les toilettes tirent normalement.

2. Sortez le serpent ou la tarière (furet)

Savoir comment déboucher une toilette à l’aide d’un serpent de plomberie ou d’une tarière de toilette peut vous éviter les frais et les tracas d’appeler un plombier si la plongée ne fonctionne pas. Ces outils de nettoyage de drain peuvent couper les déchets ordinaires et accrocher un objet étranger, comme un jouet pour enfant, si c’est ce qui bloque le drain. Les vis sans fin de toilettes sont vendues dans la plupart des centres de la maison à grande surface et des quincailleries. Il est facile d’en utiliser un pour enlever le sabot – il suffit de suivre ces étapes:

  • Mettez une paire de gants en caoutchouc et placez l’extrémité commerciale du serpent dans la cuvette de vos toilettes pour qu’elle soit dirigée vers le drain.
  • Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour que le câble descende dans l’ouverture de vidange.
  • Continuez à tourner jusqu’à ce que vous rencontriez le sabot et que vous commenciez à ressentir une résistance.
  • Rembobinez le câble en tournant la poignée dans le sens antihoraire. Si la tarière s’est accrochée à un jouet ou à un autre objet étranger, retirez-la, puis ouvrez l’alimentation en eau et tirez la chasse d’eau pour vous assurer que le drain est clair.
  • Si nécessaire, répétez les deux premières étapes pour couper à travers un sabot constitué de papier ou de déchets jusqu’à ce que la chasse d’eau se fasse librement.

3. Essayez de desserrer le sabot naturellement

Si vous manquez d’outils, vous pouvez toujours prendre des mesures pour déboucher une toilette sans piston ni serpent. Dirigez-vous vers la cuisine et prenez une tasse à mesurer, une boîte de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ordinaire.

• Mesurez une tasse de bicarbonate de soude et versez-la dans les toilettes.
• Attendez quelques minutes, puis ajoutez deux tasses de vinaigre.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude et de vinaigre sous la main, vous pouvez essayer la méthode de l’eau chaude et du savon à vaisselle liquide – vous aurez également besoin d’un seau ou d’un grand bol pour transporter l’eau et d’un récipient supplémentaire pour l’eau sale.

• Remplissez partiellement le seau avec l’eau la plus chaude possible de votre salle de bain ou du robinet de cuisine et versez-la lentement dans les toilettes jusqu’à ce que la cuvette soit à moitié pleine.
• Ensuite, pressez une généreuse quantité de détergent à vaisselle – environ un quart de tasse devrait suffire.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, donnez aux ingrédients 10 à 15 minutes pour détacher le bouchon, puis vérifiez si le niveau d’eau dans le bol diminue. Si ce n’est pas le cas, ouvrez l’alimentation en eau et essayez de tirer la chasse d’eau plusieurs fois, mais soyez prêt à l’éteindre à nouveau avant que le niveau d’eau dans la cuvette ne devienne trop élevé.

S’il n’y a pas de changement, répétez la procédure – plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour que le sabot se libère. Entre les essais, soyez prêt à retirer l’eau de la cuvette des toilettes pour éviter un débordement, assurez-vous simplement de porter des gants en caoutchouc.

Il est impossible de prédire quand les toilettes se bouchent et d’autres problèmes de plomberie se développeront, il est donc sage d’être prêt.