Comment se débarrasser de l’humidité, de la moisissure et du calcaire à la maison

salle de bain

Vous avez des problèmes d’humidité, de moisissure ou de calcaire? Nous expliquons les causes de ces problèmes, comment les traiter et ce que vous pouvez faire pour les empêcher de se produire.

Si vous avez de l’humidité, de la moisissure ou du calcaire dans votre maison, vous devez le faire trier immédiatement. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent causer de graves dommages à votre propriété et présenter un risque pour votre santé.  

Dans cet article, nous expliquerons comment se débarrasser de la moisissure et du calcaire. Nous énumérerons également les causes courantes de chacune et proposerons des conseils pour éviter qu’elles ne réapparaissent.  

Qu’est-ce que l’humidité et la moisissure?  

Les gens utilisent souvent les mots «humide» et «moisissure» pour signifier la même chose, mais c’est en fait l’humidité qui cause la moisissure.  

Cette humidité est également un refuge sûr pour les acariens, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant d’allergies et de maladies respiratoires. L’humidité peut également entraîner la pourriture du bois dans les plinthes, les planchers et les cadres de fenêtres.  

La moisissure est en fait un type de champignon qui se développe dans les environnements humides et vit sur la poussière, la saleté, le bois, la moquette et le papier. À mesure que la moisissure se développe, elle endommage les biens et libère des spores nocives dans l’air. Donc, si vous vous demandez, la moisissure est-elle dangereuse? Ensuite, la réponse est oui, cela peut être, en particulier pour les personnes vulnérables.  

Qu’est-ce qui cause l’humidité et la moisissure?  

La principale raison de l’humidité est l’accumulation d’un excès d’humidité et, plus précisément, d’humidité dans l’air. Cela est souvent dû à des problèmes dans votre propriété, tels que:  

  • Tuyaux qui fuient 
  • Humidité ascendante 
  • Dommages à votre toit 
  • Cadres de fenêtres mal scellés. La condensation est l’une des principales causes de moisissure, l’humidité s’accumulant rapidement dans l’air à cause des activités domestiques quotidiennes, telles que:  
  • Cuisine 
  • Utilisation d’un lave-linge, d’un fer à repasser ou d’un sèche-linge 
  • Séchage des vêtements à l’intérieur de la maison 
  • Se baigner ou se doucher 
  • Respiration (en particulier dans les grands ménages)  

 

Tout ce qui précède s’ajoute à une accumulation d’humidité dans l’air. Lorsque cet air ne peut plus retenir l’humidité, il se dépose sur les surfaces froides (comme les fenêtres, les miroirs et les murs extérieurs) sous forme de gouttelettes d’eau.  

Les dangers de l’humidité proviennent du fait que si un excès d’humidité reste sur une surface pendant plus de 24 heures, la moisissure peut commencer à se développer. Surtout si cette surface est également poussiéreuse ou si elle est recouverte de papier – comme du papier peint.  

Comment se débarrasser de l’humidité et de la condensation  

Tout d’abord, trouvez ce qui cause l’humidité qui alimente sa croissance et appliquez le bon traitement contre l’humidité.  

Si vos problèmes d’humidité proviennent de tuyaux qui fuient, d’un problème avec votre toit ou d’un cours d’humidité inefficace, vous devriez alors demander de l’aide à un professionnel.  

Pour les problèmes d’humidité liés à la condensation dans votre maison, vous pouvez minimiser cela en:  

  1. Couvrir les casseroles avec des couvercles lors de la cuisson. Cela permet également d’ouvrir la fenêtre et de garder la porte de la cuisine fermée. 
  2. Séchage des vêtements à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
  3. Garder la porte de la salle de bain fermée pendant la douche et ouvrir la fenêtre par la suite ou faire fonctionner le ventilateur d’extraction pour aérer complètement la pièce. 
  4. Ouvrez la fenêtre de votre chambre pendant 10 minutes chaque matin avant de partir travailler pour éliminer l’humidité respiratoire de la pièce. 
  5. Garder votre maison au chaud, soit en améliorant l’isolation, soit en utilisant le chauffage une fois par jour. Si vous partez, vous devez toujours régler votre chauffage pour qu’il s’allume une fois par jour pendant un court instant pour éviter la formation de condensation. 
  6. Laisser les portes ouvertes pour améliorer la circulation de l’air (sauf lorsque vous vous baignez ou cuisinez). 
  7. Laissez des espaces entre les meubles et les murs pour que l’air puisse circuler.
  8. Investissez dans un déshumidificateur ou des pièges à humidité et gardez-les à côté des fenêtres pour empêcher la formation d’humidité sur le verre. 

 

Comment se débarrasser de la moisissure  

Une fois que vous avez résolu les problèmes d’humidité, nettoyer le moule est une tâche relativement facile. Voici ce dont vous aurez besoin:  

  • Une paire de lunettes 
  • Un masque facial (pour la bouche et le nez) 
  • Des gants en caoutchouc 
  • Un seau d’eau chaude savonneuse 
  • Une éponge ou un torchon 
  • Un autre torchon ou serviette séparé 
  • Sacs en plastique  

 

N’essayez d’éliminer la moisissure que dans les zones d’un mètre carré ou moins. N’essayez pas de vous attaquer aux moisissures provenant des eaux usées, car ce type est très dangereux. Cherchez toujours une aide professionnelle en cas de doute.  

  1. Mettez vos lunettes, masque et gants pour vous protéger des spores de moisissure. Vous devez également garder les portes fermées pour minimiser la propagation des spores en suspension dans l’air, mais assurez-vous d’ouvrir les fenêtres pour la ventilation. 
  2. Retirez tous les tissus d’ameublement à proximité, tels que les coussins, les jouets, les rideaux, etc. qui pourraient contenir des spores de moisissure et placez-les au lavage ou nettoyez-les à la main. Si vous ne pouvez pas les laver tout de suite, gardez-les scellés dans le sac en plastique jusqu’à ce que vous le puissiez. 
  3. Utilisez le seau d’eau chaude savonneuse et une éponge pour essuyer la moisissure. Évitez la tentation de frotter fort ou d’utiliser des sprays de traitement des moisissures, car les deux ont le potentiel de répandre les spores dans la pièce. 
  4. Séchez la zone avec un chiffon propre lorsque vous avez terminé et passez l’aspirateur dans toute la pièce pour éliminer les spores résiduelles. 
  5. Jetez l’éponge et les chiffons dans un sac en plastique et évacuez l’eau savonneuse en utilisant votre drain extérieur. 
  6. Si vous devez repeindre sur des dommages causés par la moisissure, traitez d’abord la zone avec de la peinture anti-moisissure. Ou si vous utilisez du papier peint, assurez-vous d’utiliser une pâte à papier peint antifongique. 

 

Comment se débarrasser du calcaire  

Le calcaire est un composé de carbonate de calcium avec une couleur blanc cassé et une texture crayeuse. Vous pouvez généralement trouver une accumulation de calcaire dans des endroits de votre maison qui entrent régulièrement en contact avec de l’eau, comme votre bouilloire, vos robinets et vos toilettes.  

L’élimination du calcaire est relativement facile en utilisant soit un détartrant spécial acheté en magasin, soit une solution de bricolage composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau (ou de jus de citron et d’eau si vous préférez).  

Pour les robinets, les toilettes et les autres zones de la cuisine et de la salle de bain, trempez un chiffon ou un coton avec votre détartrant et appliquez directement sur la zone touchée. L’élimination du calcaire des robinets est particulièrement importante car les dommages dus au calcaire peuvent affecter les joints, entraînant des fuites au fil du temps.  

Pour les bouilloires, machines à café, lave-vaisselle et autres appareils, utilisez un détartrant ou votre mélange maison. Faites fonctionner l’appareil avec le mélange à l’intérieur et laissez tremper pendant une nuit avant de rincer. Généralement, plus votre détartrant reste en contact avec le calcaire, meilleur est le résultat.