Débouchage de canalisations bouchées, 10 solutions efficaces

Débouchage de canalisations, solutions efficaces

Débouchage de canalisations bouchées de tout genre. De toutes les raisons de faire appel à un plombier, une canalisations obstruée est l’une des plus courantes. Des odeurs nauséabondes à l’eau qui ne s’écoule tout simplement pas, les éviers obstrués sont à l’origine de toutes sortes de problèmes mineurs. Cependant, lorsque ces problèmes peuvent s’aggraver, la vie peut rapidement devenir assez cauchemardesque.

Si vous pensez avoir une canalisation bouchée, la bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être le nettoyer vous-même. Grâce à nos conseils, tout se déroulera sans encombre en un rien de temps.

SIGNES D’UNE CANALISATION BOUCHEE

Les canalisations bouchées peuvent être une source de dommages matériels et de problèmes de santé pour les personnes et les animaux domestiques. Les premiers signes avant-coureurs d’une canalisation bouchée sont:

Odeur nauséabonde

Le premier signe que vous remarquerez peut-être est une odeur inhabituelle. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une odeur d’égout, et vous pourriez vous promener dans votre salle de bain et vous demander si quelqu’un a oublié de rincer. Les autres signes d’une canalisation bouchée comprennent:

Débordement

Vous êtes probablement assez habitué à tout ce qui coule dans votre égout. En conséquence, il est assez alarmant de voir de l’eau se renverser. Si votre canalisation déborde, cela signifie que vous êtes confronté à une obstruction.

Des gargouillis

Les gargouillis indiquent que l’eau s’accumule et pousse contre le tuyau. Si vous rencontrez cela, il arrive souvent qu’une obstruction en soit la cause.

Evacuation lente

Lorsque vous videz votre évier ou que vous prenez une douche, vous remarquerez peut-être que l’eau s’accumule plus longtemps que prévu. Habituellement, le problème s’aggrave plutôt que de s’améliorer par lui-même, ce qui suggère que l’obstruction s’aggrave.

Débouchage évier de cuisine et lavabo

CAUSES D’UNE CANALISATION BOUCHEE

Bien que la plupart des gens utilisent leurs drains de manière appropriée, il est assez facile de faire des erreurs. Parfois, une utilisation quotidienne entraîne également des canalisations obstrués. Les causes courantes comprennent:

Racines d’arbres

Les racines des arbres ne seront pas la cause des obstructions locales des canalisations, mais elles peuvent perturber votre réseau d’égouts principal. La racine continue de croître jusqu’à ce qu’elle brise le tuyau et provoque un blocage.

Articles de toilette

Bien que les articles de toilette soient essentiels, certains peuvent provoquer des obstructions des drains. Par exemple, les couches, les lingettes pour bébé et les produits hygiéniques ne doivent pas être jetés dans les toilettes.

Objets étrangers

Lorsque vous avez des enfants, il y a toujours un risque qu’ils jettent quelque chose d’inhabituel dans les toilettes. Les jouets et autres objets étrangers se logent dans le coude en U, entraînant un blocage.

Huile de cuisson

Ne jetez en aucun cas de l’huile de cuisson dans l’évier, car elle est trop visqueuse pour couler librement. Au lieu de cela, il se rassemble et s’agglutine avec les débris alimentaires pour provoquer un blocage.

Les restes de nourriture

Tout comme l’huile de cuisson, les restes de nourriture n’ont pas leur place dans votre système d’évacuation. Cela est particulièrement vrai pour le marc de café.

Accumulation de minéraux

Lorsque des minéraux tels que le calcium s’accumulent dans vos tuyaux, cela provoque une constriction. Bien que cela ne cause pas de blocage en soi, cela facilite la formation d’autres types de blocages.

Savon

Bien que le savon liquide ne provoque pas d’obstruction des canalisations, des pains de savon solides peuvent se loger dans les tuyaux jusqu’à ce qu’ils finissent par se décomposer. Une façon d’éviter que cela ne se produise consiste à utiliser une grille de protection pour couvrir les trous de prise.

Cheveux

Avoir les cheveux longs est à la fois une bénédiction et une malédiction. Lorsque vous le lavez dans le bain ou la douche, vous constaterez qu’une partie tombe. Ce faisant, il se mélange à d’autres substances et devient une cause majeure d’une obstruction de canalisation.

Débris naturels

Des débris naturels peuvent tomber dans vos drains extérieurs, surtout lorsque vous n’utilisez pas de protège-gouttières. Cela signifie généralement des feuilles et des brindilles, bien que cela puisse également inclure de la saleté et du sable.

Litière pour chats

Lorsque la litière pour chat est exposée à l’eau, elle s’agglutine puis se dilate. En conséquence, toute litière pour chat qui pénètre dans votre drain est susceptible de provoquer un blocage.

COMMENT DÉBOUCHER UNE CANALISATION

La façon dont vous  débouchez votre canalisation dépendra de la cause du blocage en premier lieu. Il existe de nombreux remèdes maison parmi lesquels choisir. Vous constaterez peut-être que vous devez tous les essayer avant de faire appel à un déboucheur professionnel.

Eau bouillante

L’eau bouillante est utile pour lutter contre les canalisations bouchée causés par la graisse, le revitalisant et certains autres types d’articles de toilette. En effet, ces substances ont un point de fusion bas et la chaleur extrême aide à les décomposer. Faites bouillir une bouilloire avec de l’eau et versez-la dans l canalisation pour déplacer le blocage.

Nettoyants naturels

Vous pouvez utiliser des nettoyants naturels pour créer un effet pétillant qui brise les obstructions de drain. Essayez de verser de l’eau chaude dans le drain, puis suivez-le avec une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre. Laissez-le pendant dix minutes, puis poursuivez-le avec plus d’eau chaude. Une combinaison d’eau chaude et du mélange de nettoyant naturel peut briser les blocages.

Nettoyants caustiques

Certains magasins vendent des nettoyants caustiques qui agissent plus fortement contre les obstructions des canalisations. Il dissout la graisse, la graisse et les huiles, ce qui le rend idéal pour les blocages plus résistants. Suivez toujours les instructions sur l’emballage et aérez la pièce avant de commencer.

Plongeur (Ventouse)

En tant qu’outil simple mais efficace, les plongeurs peuvent aider à déloger les blocages locaux. Ils fonctionnent en formant un joint autour du trou du bouchon, suivi d’un effet de vide qui supprime l’obstruction.

Serpent de vidange 

Vous pouvez faire un serpent de vidange à partir de n’importe quel fil métallique fin, comme un cintre. Laissez un crochet au bout du serpent et insérez-le dans la canalisation. Essayez de l’utiliser pour détecter les blocages locaux faits de cheveux. Cette approche est la plus efficace dans les douches.

Transformer cintre en furet pour déboucher toilettes

Les furets professionnels

Les furets professionnels sont des outils avancés que seul un professionnel devrait utiliser. Ils plongent plus loin dans vos tuyaux et peuvent éliminer les blocages au plus profond du système. Nous réservons généralement ces outils aux sabots difficiles que les méthodes quotidiennes ne peuvent pas aborder.

Vidéosurveillance

Lorsque le serpent ne fait pas l’affaire, nous pouvons utiliser la vidéosurveillance pour identifier où se trouve le sabot et quelle est son étendue. Cela implique généralement l’insertion d’une caméra avec un outil similaire à un furet. Nous évaluons ensuite la gravité de l’obstruction et définissons un plan pour la supprimer.

Hydro jet

Les jets hydro utilisent des jets d’eau intenses et brusques pour éliminer les débris et autres substances des tuyaux. Parfois, nous devons suivre cette approche en utilisant d’autres techniques d’élimination des obstructions de drain, mais c’est un moyen fiable d’éliminer la majeure partie du problème.

Les fouilles

En cas d’obstruction sévère des canalisations bouchées, une excavation est nécessaire. Cela implique de creuser autour du drain afin que nous puissions réparer ou remplacer une partie de la tuyauterie. Bien que ce type d’approche ne soit pas toujours nécessaire, il peut sauver le reste de votre tuyauterie de dommages importants.

Regarnissage de tuyaux

Lorsque vos tuyaux sont endommagés en raison d’un blocage prolongé, le regarnissage des tuyaux est une alternative efficace et efficiente au remplacement complet des tuyaux. Nous utilisons des outils flexibles et de la résine pour regarnir le tuyau après avoir éliminé l’obstruction incriminée.

Les canalisations bouchées se produisent pour de nombreuses raisons. Alors que certains sont évidents, d’autres auxquels vous ne pensez peut-être même pas. Lorsque vous remarquez des signes révélateurs tels que des gargouillis, un drainage lent et des odeurs nauséabondes, essayez d’utiliser certains des remèdes maison que nous avons suggérés. S’ils ne fonctionnent pas, il est temps de faire appel à un déboucheur professionnel.

HNT services , nous sommes vos experts en canalisations bouché à Bruxelles et autre régions de la Belgique. Nous comprenons que faire face à une canalisation bouchée peut rendre la vie assez inconfortable. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de souffrir seul. Contactez-nous pour déboucher votre canalisation dès aujourd’hui.