Débouchage évier de cuisine facile avec un furet

Débouchage évier de cuisine à Bruxelles et en Wallonie HNT services. Le débouchage d’une canalisation d’évier de cuisine est l’un des appels de service les plus courants que font les plombiers. Par contre, contrairement aux baignoires ou aux douches, les lavabos ne peuvent pas être serpentés par le haut. En effet, les ouvertures des éviers sont conçues pour empêcher les objets de pénétrer dans les tuyaux. Même si le câble s’adapte, les siphons rendront difficile l’accès du furet.

Déconnectez le Siphon en P

La première étape pour serpenter sera de déconnecter le siphon en P sous l’évier de la cuisine. Le piège est maintenu par des rondelles de friction et des écrous coulissants. Cependant, avant de desserrer l’un des écrous, placez un petit seau ou une casserole sous le piège pour récupérer l’eau qui s’y trouvera. Si le piège est en plastique, les écrous ne seront serrés qu’à la main et devraient se détacher facilement. Par contre, si le piège est chromé, des verrous de canal ou une clé à pipe seront nécessaires pour desserrer les écrous.

Débouchage évier de cuisine. Démontage siphon en P

Regardez dans le tuyau

Avec le piège déconnecté, regardez dans le tuyau et voyez si vous pouvez voir des obstructions. S’il a l’air propre, le sabot est plus loin sur la ligne.

 

Débouchage évier de cuisine, vérification des obstructions

Pousser le câble dans la conduite de vidange

Tirez 30 à 40 cm de câble hors du furet. Poussez le câble dans la conduite d’évacuation.

débouchage évier de cuisine. Pousser le cable du furet dans la canalisation

Assurez-vous que le câble descend

Si vous ne pouvez pas voir dans le raccord en T, demandez à quelqu’un d’écouter dans le mur pendant que vous actionnez la poignée. Ils pourront l’entendre s’il monte par l’évent. S’il monte (dans l’évent), tirez un peu et réinsérez le câble pour qu’il descende au niveau du raccord en T.

Débouchage évier. Assurez vous que le câble du furet descend

Continuer à alimenter le câble

Si vous ne sentez aucune résistance, continuez à tirer davantage de câble et à l’alimenter jusqu’à ce que vous le fassiez. Lorsque vous frappez le sabot (obstructions) , serrez la vis de réglage à l’avant du serpent.

Débouchage d'évier de cuisine, serrez la visse du câble du furet

Pousser le câble vers l’avant

Ensuite, poussez le câble vers l’avant tout en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre.

Poussez le câble du furet pour enlever l'obstruction de votre évier de cuisine

Tirez plus de câble

Lorsque vous manquez de câble, desserrez la vis de réglage et tirez encore 30 à 40 cm. Réinitialisez la vis et continuez à tourner régulièrement dans le sens des aiguilles d’une montre.

Débouchage d'évier de cuisine, serrez la visse du câble du furet

Casser l’obstruction et réussissez le débouchage d’évier de cuisine

Continuez ce processus jusqu’à ce que vous ayez brisé l’obstruction ou atteint un tuyau de plus grand diamètre, comme la cheminée principale. Vous saurez que l’obstruction est dégagée lorsque vous ne sentirez plus aucune résistance sur le câble. Dans les cas où vous poussez l’obstruction dans un tuyau plus grand, vous pourrez sentir le câble se déplacer librement.

Débouchage évier méthode push and pull

Utilisez la méthode push-and-pull sur les obstructions résistantes

Si vous touchez un endroit vraiment difficile, une méthode push-and-pull doit être utilisée. Cela se fait en alimentant le câble dans environ trois pieds, puis en le tirant vers l’arrière de deux pieds. Ensuite, ramenez le câble sur quatre pieds et tirez-en deux. Continuez ce processus jusqu’à ce que vous sentiez le blocage se briser.

Débouchage évier de cuisine avec un furet méthode push and pull

Retourner le câble à la bobine

Assurez-vous de remettre le câble dans la bobine pour empêcher toute graisse noire sur le serpent d’éclabousser les murs environnants.

Retourner le câble du furet dans la bobine

Remonter le siphon en P

Une fois que le serpent est entièrement enveloppé, vous pouvez remonter le siphon en P. Si vous avez une maison plus ancienne, c’est le bon moment pour vérifier à l’intérieur du tube du piège tout signe de corrosion. Si vous en remarquez, remplacez le piège . Un piège en plastique est un remplacement approprié. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à couper. Si le siphon est exposé, un siphon chromé peut être utilisé à des fins esthétiques.

Remonter le siphon en P de votre évier de cuisine

Ouvrez l’eau

Avec le piège remis en place, faites couler une bonne quantité d’eau chaude. Cela empêchera tous les débris que vous pourriez avoir libérés de former un nouveau sabot. Si un nouveau sabot se forme, un simple plongement devrait le dégager. Si ce n’est pas le cas, ressortez-le à nouveau en vous assurant d’enfoncer le serpent plus loin dans le tuyau.

Faites coulez l'eau pour enlever toutes obstructions restantes

Conseils pour le débouchage évier de cuisine

  • Un serpent motorisé peut également être utilisé. Ils peuvent être coûteux à l’achat, mais la plupart des lieux de location et des grands magasins de rénovation domiciliaire les louent. Les prix varient selon l’emplacement, mais attendez-vous à ce que le coût de location se situe entre 15 € et 30 € par jour.
  • Il existe deux types différents de serpents motorisés, auto-alimentés et manuels. Le type manuel fonctionne de la même manière qu’un serpent à main. Tirer sur le levier agit comme la vis de réglage et fait tourner le câble. Portez toujours des gants lorsque vous utilisez des modèles de ce type car le câble peut se coincer autour de la main. Un serpent auto-alimenté est une option préférable. Il est beaucoup plus facile à utiliser et réduit le désordre au minimum. Cependant, les modèles auto-alimentés n’ont pas la force de leurs homologues manuels.
  • Si vous décidez d’utiliser un serpent à moteur, procédez lentement lorsque vous rencontrez un blocage. Souvent, le couple du moteur est plus fort que le câble. Enfoncer le câble trop fort peut provoquer sa rupture dans le tuyau. Si le câble se coince, tirez-le un peu en arrière et utilisez la méthode pousser et tirer.

HNT services – Débouchage évier de cuisine par des professionnels

Si votre évier reste bouché ou évacue mal même après avoir utilisé votre furet, il est peut être temps de faire appel à nos déboucheurs professionnels. Nos déboucheurs sont hautement qualifiés et sont à même d’éliminer définitivement toute obstruction dans votre évier de cuisine ou vos canalisations.

Contactez-nous en ligne, ou appelez nous au 0491.74.15.79