Evier qui sent mauvais

Avoir un évier malodorant n’est jamais une expérience agréable, mais il n’y a aucune raison de paniquer! Dans ce guide, nous allons décrire les raisons pour lesquelles votre évier de cuisine peut sentir et vous aider à le réparer.

Pourquoi mon évier sent-il? 

Un évier de cuisine malodorant sera généralement causé par une accumulation de nourriture dans votre tuyau d’évacuation ou par un problème avec votre coude en U qui fait s’échapper les gaz d’égout par votre drain. Le type d’odeur peut parfois vous aider à déterminer le problème.

L’évier sent et s’écoule lentement
Si vous avez un évier de cuisine malodorant et que l’eau ne s’écoule pas, c’est probablement une sorte de blocage alimentaire qui a provoqué l’odeur.

L’
évier sent la nourriture pourrie Si votre évier sent la nourriture pourrie, il est probable qu’une accumulation de graisses, d’huiles et de graisses dans votre tuyauterie en soit la cause. 

L’évier
sent les œufs pourris Si votre évier de cuisine a l’odeur très distincte des œufs pourris, il est probable que cela soit dû à un problème avec votre coude en U permettant aux gaz d’égout de s’échapper.

Pour empêcher l’odeur de votre évier de cuisine, vous devrez résoudre ces problèmes. Nous avons décrit quelques moyens ci-dessous:


Comment arrêter l’odeur de votre évier:

  • Eau bouillante
  • Piston
  • vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude et vinaigre
  • Vérifiez le coude en U

 

Eau bouillante

Vous pouvez déplacer un blocage provoquant une odeur d’eau bouillante dans votre évier de cuisine. Avant de faire cela, si votre évier est bloqué, essayez de retirer autant d’eau que possible de l’évier.

Une fois que vous avez retiré l’eau, faites simplement bouillir votre bouilloire et versez environ 2 litres d’eau dans le drain. Laissez agir pendant 5 minutes, puis versez 2 litres d’eau froide dans le drain, ce qui devrait provoquer la congélation de la graisse restante, dégageant le blocage et, espérons-le, l’odeur. 

Bouilloire bouillante sur une cuisinière à gaz

Ventouse

Avec un peu d’effort, vous pouvez nettoyer un drain malodorant à l’aide d’une ventouse. Tout d’abord, remplissez votre évier pour qu’il soit à moitié plein. Si vous avez un évier double, utilisez un bouchon ou un chiffon humide pour sceller l’autre drain. 

Avec la tasse de votre piston couvrant complètement le drain, poussez-le de haut en bas plusieurs fois. Ensuite, retirez le piston pour voir si de l’eau commence à s’écouler. Si c’est le cas, cela fonctionne et vous pouvez continuer à plonger afin d’éliminer le drain et l’odeur.

Débouchage évier de cuisine et lavabo

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a de nombreuses utilisations dans la maison et cela comprend le nettoyage d’un évier malodorant. Mesurez une tasse de vinaigre blanc et versez-la directement dans l’égout. Laisser agir le vinaigre blanc pendant environ 30 minutes puis rincer l’évier à l’eau chaude.

 

Bicarbonate de soude et vinaigre

Si le vinaigre seul n’a pas fait l’affaire, vous pouvez également essayer de le combiner avec du bicarbonate de soude.

Tout d’abord, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le conduit. Ensuite, continuez avec une tasse de vinaigre. Ces deux devraient réagir pour former une solution mousseuse. Vous pouvez laisser cette solution agir pendant au moins deux heures avant de verser de l’eau bouillante dans le drain pour l’évacuer. Si cela a fonctionné, la solution aurait dû éliminer tout ce qui faisait sentir l’odeur de votre évier de cuisine. 

Déboucher un lavabo avec du vinaigre et bicarbonate de soude

Vérifiez le coude en U

Comme nous l’avons mentionné précédemment, si votre évier sent les œufs pourris, cela est probablement dû à un problème avec votre coude en U. Le coude en U est conçu pour être rempli d’eau, ce qui agira comme une barrière contre les odeurs des gaz d’égout. Si cette eau n’est plus là, cela pourrait laisser passer les gaz dans votre drain, provoquant cette odeur d’œuf pourri. 

Vérifier le coude en U

Choses à vérifier:

Fuite du
coude en U S’il y a une fuite dans la tuyauterie sous votre évier, l’eau ne pourra pas rester dans le coude en U. Vérifiez sous votre évier pour les taches humides ou ouvrez le robinet et vérifiez les fuites. 

Si vous trouvez une fuite, cela peut être dû à des connexions mal serrées ou à filetage croisé. Dans les deux cas, cela peut généralement être résolu en dévissant toutes les connexions, puis en les resserrant correctement.

S’il y a toujours une fuite après avoir resserré les connexions, vous pouvez également essayer de remplacer certaines pièces, y compris le remplacement de l’ensemble du coude en U, ce qui coûte moins cher que vous ne le pensez. 

Blocage
du coude en U Il pourrait y avoir un blocage dans le coude en U qui cause l’odeur. Pour diagnostiquer cela, vous devrez le démonter et regarder à l’intérieur, en utilisant potentiellement un morceau de fil pour accrocher le blocage. 

L’eau dans le coude en U
s’est évaporée Enfin, l’odeur pourrait passer par votre coude en U parce que l’eau à l’intérieur s’est évaporée. Cela peut se produire par temps plus chaud lorsque vous n’avez pas utilisé votre évier pendant un certain temps et peut être résolu en exécutant simplement le robinet.


Prévenir un évier malodorant

Une fois que vous avez vécu l’horreur d’un évier malodorant, vous voudrez faire tout ce que vous pouvez pour éviter que cela ne se reproduise. Essayez d’éviter de verser ce qui suit dans votre évier de cuisine:

  • Graisses, huiles et graisses
  • Riz, pâtes et autres féculents
  • Coquilles d’oeufs
  • Marc de café

Avoir un évier malodorant n’est jamais agréable, mais avec ces étapes simples, nous espérons que nous avons pu résoudre le problème! Si vous avez essayé tout ce qui précède en vain, il est peut-être temps de faire appel à un plombier.