Le remplacement d’un évier de cuisine est simple, mais aussi une tâche fastidieuse. Il existe des éviers de toutes formes, tailles et matériaux, dont certains sont plus difficiles à travailler que d’autres. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment remplacer un évier de cuisine .

Nous avons inclus les tâches consistant à retirer un ancien évier, à couper le comptoir d’un nouvel évier, à changer les tuyaux et à installer un évier de cuisine pour la première fois.

Combien de temps faut-il pour remplacer un évier de cuisine?

En moyenne, pour un évier standard de 80cm x 55cm x 20cm, cela peut prendre un installateur professionnel entre 1,5h et 2h. Cependant, plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette tâche. Par exemple, la facilité avec laquelle l’ancien évier est retiré, la quantité de travail dont ils ont besoin sur le trou et si les tuyaux doivent également être remplacés.

Comment retirer un évier de cuisine

La première étape pour remplacer un évier de cuisine est de retirer l’ancien. Ce travail doit être effectué avec précaution afin de ne pas endommager le comptoir ou le nouvel évier. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de vos compétences en plomberie, nous vous conseillons de contacter des professionnels des services de plomberie experts  et de leur faire changer l’évier.

Conseil de pro: avant de déconnecter les tuyaux sous l’évier, prenez une photo afin de faciliter l’installation de la nouvelle unité.

Outils et autres équipements dont vous pourriez avoir besoin

  • Clé à molette
  • Pinces
  • Tournevis
  • Couteau Stanley ou similaire
  • Un seau et une vieille serviette

Étape 1. Coupez l’eau et débranchez les conduites d’alimentation

Pour retirer votre évier, arrêtez d’abord l’alimentation en eau froide et chaude de l’évier. Ensuite, utilisez la clé à molette pour déconnecter les conduites d’alimentation et le tuyau de vidange qui se connecte au système d’évacuation de la maison .

Étape 2. Videz l’eau restante et placez un seau sous votre évier

Il est possible qu’il reste une certaine quantité d’eau dans les tuyaux, alors vidangez-les bien. Placez un seau sous l’évier et laissez couler l’eau. Quand il ne reste plus rien, fermez le robinet et retirez le seau.

Étape 3. Débranchez votre poubelle et le lave-vaisselle

Si vous avez une poubelle sous l’évier et / ou un lave-vaisselle, débranchez-les également. Si vous disposez d’un système de filtration d’eau, débranchez-le également du robinet. Pour ce faire pour l’un ou l’autre appareil, vous pouvez d’abord vérifier leurs instructions.

Conseil de pro: lorsque vous débranchez tout type d’appareil, gardez un seau et un chiffon à proximité car il peut y avoir des fuites.

Étape 4. Détachez le tuyau de vidange et les tuyaux de siphon en P

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment. Détachez les tuyaux p-trap et le tuyau de vidange sous l’évier. Assurez-vous également de retirer toutes les autres pièces de l’évier de cuisine avant de procéder au changement de l’évier .

Étape 5. Dévissez les clips métalliques et coupez le mastic

Ensuite, vous devez dévisser les clips métalliques. Ils sont situés sous l’évier pour les éviers supérieurs et inférieurs. Après avoir retiré les clips, vous devez couper le mastic. La différence entre les deux types d’éviers est l’emplacement du mastic. Pour les éviers sous montage, il est situé sous l’évier où se trouvent les clips métalliques, tandis que, pour les éviers montés sur le dessus, il se trouve sur le dessus, là où la partie la plus large de l’évier rencontre le comptoir.

Étape 6. Retirez l’ancien évier et grattez tout calfeutrage.

Lorsque vous avez terminé de couper le mastic, retirez l’évier. Ensuite, grattez tout le calfeutrage restant et nettoyez le plan de travail.

Comment installer un évier de cuisine

L’installation d’un évier est facile si vous êtes bien préparé et compétent dans les projets de bricolage. Et si la tâche semble trop ardue, vous pouvez toujours trouver un plombier local pour vous aider.

Heureusement pour vous, c’est la partie de notre guide détaillé qui explique comment installer un évier de cuisine étape par étape. Mais d’abord, voyez de quels outils et équipements vous aurez besoin.

Outils et autres équipements dont vous pourriez avoir besoin

  • Crayon
  • Scie électrique
  • Scie sauteuse
  • Perceuse (+ forets 10 / 15mm)
  • Pinces ou papier de verre
  • Scellant imperméable
  • Bande de plombier
  • Tournevis
  • Clé à molette

Étape 1. Installez votre nouvel évier et scellez-le en place

Retournez l’évier de montage supérieur et appliquez du mastic sur la partie la plus large. Ensuite, retournez l’évier et placez-le soigneusement dans le trou. S’il y a un excès de calfeutrage, retirez-le.

Le montage d’un évier en sous-sol est le même, sauf que le calfeutrage va à un endroit différent. Avec ce type d’évier, vous ajoutez du mastic sur le dessus de l’évier. Répartissez-le uniformément sur le dessus et placez l’évier sous le comptoir. Utilisez quelque chose comme base pour soutenir l’évier pendant qu’il colle.

Conseil de pro: nous vous recommandons d’utiliser un mastic silicone résistant à l’eau pour installer un évier, quel que soit le modèle.

Étape 2. Fixez les clips d’évier en métal et montez votre robinet

Lorsque le calfeutrage est défini, rattachez les clips d’évier métalliques que vous avez retirés de l’évier précédent. Encore une fois, placez-les sous l’évier et serrez bien pour que l’évier soit en place. Une fois que vous avez installé l’ évier, vous pouvez procéder à l’ installation du robinet .

Étape 3. Sceller et fixer la crépine de vidange

Pour installer votre nouvelle crépine de vidange, vous pouvez utiliser du mastic de plombier. Roulez-en une petite quantité avec vos doigts pour le rendre plus malléable, puis étalez-le uniformément autour du bord. Placez la crépine et fixez le drain en place. S’il y a un excès de mastic, grattez-le avec un ustensile coupant.

Étape 4. Rebranchez vos conduites d’alimentation en eau 

Rattachez les conduites d’alimentation en eau chaude et froide au nouveau robinet. Utilisez des connecteurs métalliques sur chaque ligne et branchez le robinet à l’autre extrémité du connecteur. Pour cela, serrez la fixation avec une clé, mais veillez à ne pas trop la travailler.

Étape 5. Installez votre poubelle et le lave-vaisselle

Si vous avez suivi nos conseils et avez pris une photo de chaque tuyau avant de les démonter, cette étape devrait être facile. Sinon, vous pouvez utiliser les manuels d’élimination des déchets et de lave-vaisselle pour les réinstaller.

L’installation de l’élimination des déchets devrait être assez simple. La plupart des unités sont installées sur le fond du drain et sont maintenues par une attache. Vous devez attacher le tuyau du lave-vaisselle à un petit bec sur les tuyaux ou à la poubelle. Puis maintenez-le en place avec un collier de serrage.

Étape 6. Connectez les tuyaux et vérifiez les fuites

Si vous avez installé une poubelle, le tuyau de vidange de l’évier doit aller sur le côté de l’unité. S’il n’y a pas une telle unité, alors le tuyau de vidange va du drain à la conduite de vidange principale. Connectez les tuyaux d’évacuation facilement via des tuyaux p-trap. Fixez chaque tuyau, mais n’en faites pas trop.

Une fois que vous avez terminé cette dernière étape d’installation, ouvrez l’alimentation en eau et testez votre travail. N’oubliez pas de placer un seau sous les tuyaux et de l’évier en cas de fuite.

Couper votre comptoir pour le nouvel évier de cuisine

Étape 1. Marquez les dimensions de votre évier

Tout d’abord, prenez les mesures du fond de l’évier. Marquez la bonne dimension avec un crayon graphite et une règle. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas prendre les mesures du côté supérieur le plus large de l’évier. La partie la plus large repose sur le comptoir de la cuisine et est utilisée pour coller l’évier.

Étape 2. Percez des trous dans les coins et coupez le comptoir

Ensuite, percez quatre trous aux quatre coins de votre marquage. Pour un évier rond, percez les ouvertures sur les côtés opposés du cercle. Assurez-vous que le comptoir a un excellent support et utilisez la scie sauteuse pour le couper, en commençant par l’un des trous que vous avez faits. Vous avez besoin d’une bonne base pour que le comptoir ne se brise pas en essayant de faire une coupe uniforme. Si vous avez besoin d’ aide pour vos projets d’ installation de cuisine , n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Étape 3. Lissez la surface

Utilisez des pinces ou du papier de verre pour lisser la surface coupée. Ne vous y mettez pas trop car vous risquez de courber la coupe. Essuyez la poussière une fois que vous avez terminé pour avoir un espace de travail propre.

Remplacement d’un tuyau de vidange d’évier de cuisine

Si vous avez suivi nos conseils pour prendre une photo des tuyaux avant de les démonter, remplacer les tuyaux de drainage sous l’évier sera un jeu d’enfant.

Les raisons les plus courantes pour changer le tuyau ainsi que l’évier sont les suivantes:

  • le tuyau de vidange existant est trop court pour la nouvelle unité
  • ou c’est trop long pour le nouvel évier
  • si la pipe est vieille et sale
  • enfin, si le tuyau est cassé et le remplacer est inévitable

Comment connecter un tuyau de vidange d’évier de cuisine

  1. Mesurez la longueur entre le drain et le nouvel évier, afin de savoir combien de temps vous en avez besoin.
  2. Achetez ou coupez un tuyau pré-acheté aux mesures exactes.
  3. Placez une rondelle sur l’extrémité du tuyau.
  4. Placez les écrous coulissants aux deux extrémités du tuyau ou sur lesquels il est nécessaire.
  5. Mettez le tuyau de vidange en place et vissez le ou les écrous coulissants.

Combien coûte l’installation d’un évier de cuisine?

Outre le coût de l’évier, certains éléments peuvent déterminer le coût du service d’installation. Par exemple, notre service d’installation d’éviers de cuisine à Londres coûte en moyenne environ 98 £ par heure. Souvent, l’installation d’un évier prend jusqu’à deux heures lorsqu’il y a un ancien évier à enlever en premier. En outre, le prix peut varier en fonction de l’heure de la journée ou de la semaine où les travaux sont effectués. Il est toujours préférable de recevoir un devis précis pour le projet.

Points clés à retenir

Pour résumer, si vous recherchez un autre projet de bricolage, j’espère que ce guide définitif vous aidera à remplacer votre évier de cuisine . Suivez les étapes ci-dessus pour chaque partie du processus et la tâche devrait se dérouler sans heurts. Les éléments les plus importants à garder à l’esprit lors du remplacement d’un évier sont:

  • Soyez prudent avec le comptoir et les éviers anciens et nouveaux
  • Préparer et nettoyer la zone de travail avant de calfeutrer et d’installer la nouvelle unité
  • Prenez une photo des tuyaux sous l’évier avant de les déconnecter
  • Testez les tuyaux pour détecter les fuites lorsque vous avez terminé

Comment remplacer un évier de cuisine – Du retrait au montage et à la coupe

Besoin d’aide pour remplacer votre évier? Engagez les experts HNT services dès aujourd’hui en nous appelant au 0491 74.15.79 .